Membre de l'AFPTB

Les Thérapies Brèves

Index

 

Elle est née aux États-Unis, dans les années d'après-guerre. Elle est issue de la psychologie comportementale et le fruit d'un travail de recherche mené par des psychiatres, psychologues, et neurologues, qui ont fondé l’école de Palo Alto, et considéré qu’un changement durable peut être acquis via une thérapie rapide et efficace. Elle postule que la plupart des problématiques devraient trouver une solution en une dizaine de séances.

Cette démarche, utilise plusieurs outils thérapeutiques comme l’Hypnose, la PNL (Programmation Neurolinguistique, la Systémique, le DNR (Deep Neural Repatterning ou Restructuration Profonde du Système Neurologique) ou le EMDR (Mouvement Oculaire). Toutes ces approches thérapeutiques sont centrées sur les ressources positives de la personne, sur la recherche de solutions et sur l’instant présent regardant vers le futur.

Il faut être parfaitement conscient que les Thérapies Brèves ne prennent pas en charges les pathologies psychiatriques lourdes, comme les psychoses par exemple, qui restent du domaine exclusif du psychiatre.

 

La PNL (Programmation Neurolinguistique)

PNL3

Cette technique postule que chacun de nous possède en lui-même toutes les ressources nécessaires à son accomplissement. Son objectif est de faire en sorte que la personne accompagnée apprenne l’usage de nouveaux outils lui permettant d’améliorer ses modalités de communication avec autrui, en même temps que  son adaptation au monde qui l’entoure. La PNL analyse, pour ce faire, la façon de penser et de communiquer de l’individu (visuel, auditif, olfactif, gustatif ou kinesthésique). Son action prend appui sur ce qui est positif chez la personne pour faire émerger son potentiel. Elle permet à ceux qui l’expérimentent de s’améliorer et d’aider les autres à s’améliorer.

La Systémique

PNL2

La Systémique propose un modèle de représentation de la réalité qui trouve ses sources dans la pensée scientifique avec la théorie des systèmes (Ludwing von Bertalanffy) et dans la théorie de la communication (Gregory Bateson). Il n’existe pas de réalité unique et vraie pour tout le monde, mais seulement des représentations de la réalité subjectives et parfois contradictoires. Ces représentations guident nos actions. En agissant sur  nos représentations de la réalité, nous pouvons modifier nos actions. Cette méthode s’intéresse, en conséquence, au point de vue que chacun porte sur la réalité et propose une méthodologie permettant d’aborder sa complexité.

Elle permet d’observer les relations et les interactions des différents systèmes qui impliquent la personne. Elle s’intéresse au phénomène dans sa totalité et dans sa dynamique. L’être humain n’est plus pensé comme une entité séparée de ce qui l’entoure mais en interaction avec son environnement et capable d’agir sur lui.

Le DNR (Deep Neural Repatterning ou Restructuration Profonde du Système Neurologique)

HYPNOSE3

Il est né il y a une quarantaine d’année aux Etats Unis et est connu sous les noms d’EMDR (Eye Movement Desentization an Reprocessing), d’EFT (Techniques de Libération Emotionnelle) et de PNL (Programmation Neurolinguistique).

C’est une restructuration profonde du système neurologique, qui permet de travailler sur les traumatismes profonds. Son action porte sur le système nerveux pour créer les changements souhaités.LES THERAPIES BREVES

Le DNR, peut être appliqué de différentes façons : les mouvements oculaires et la stimulation bilatérale du cerveau, en sollicitant les dimensions visuelles, auditives et kinesthésiques de la personne, le tout en respectant le corps et les émotions. La personne sera guidée vers sa dimension inconsciente pour favoriser le nettoyage émotionnel et faire disparaître les blocages qu’ils soient conscients et/ou inconscients.

L’Hypnose

HYPNOSE4

L’état hypnotique est un état de conscience modifié que chacun de nous peut expérimenter dans son quotidien, par exemple lors de la lecture d’un livre ou lors du visionnage d’un film. L’hypnose thérapeutique est une expérience individuelle et personnelle qui peut conduire au changement en permettant l’accès à des ressources présentes dans l’inconscient de chaque individu.

On y parvient grâce à l’induction d’un état de relaxation profonde qui permet au psycho praticien de travailler avec l’inconscient de la personne accompagnée. Le psycho praticien utilise des suggestions positives, qui aideront la personne à trouver les solutions qui pourraient être bonnes pour elles. Il travaille  de la même façon sur les croyances qui entravent la personne dans sa progression. 

Dans tous les cas il s’agit un état consenti dont toute personne peut sortir si le travail proposé va à l’encontre de ses valeurs 

Sophrologie 

SOPHROLOGIE2

La Sophrologie permet l'harmonisation du corps et de l'esprit, elle nous invite à travailler avec le corps, à partir des exercices simples inspirés de la culture orientale et de développer les visualisations positives à partir de la ressource personnelle. La sophrologie est une méthode efficace qui permet de ce connecter au potentiel individuel et si la personne le souhaite, elle est facilement applicable dans la vie de tous les jours.

La Sophrologie agit dans la gestion du stress, l'accompagnement des femmes en ceintes, la prépartion aux examens, les peurs... Elle s'adresse à tous les publics.

 

Vous retrouvez-vous dans l’un de ces cas de figure ?

Les problématiques, non exhaustives, qui peuvent être traitées avec  l’Hypnose, la Systémique, la PNL (Programmation Neurolinguistique), le DNR (Restructuration Profonde du Système Neuronal) sont les suivantes :

 Aller vers un mieux-être

Gestion :                                                                                                                                                              

  • La douleur
  • La nervosité, l’anxiété, l’angoisse, des crises de panique
  • Le stress
  • Les troubles du sommeil
  • Les traumatismes ou chocs psychologiques importants (Deuils, séparations difficiles)
  • Les émotions négatives

Prise en charge :

  •   Des migraines et des allergies, de l’eczéma 

Se libérer des compulsions et addictions

  • Tabac, alcool, drogues, jeux, sexe
  • Surpoids, Boulimie, anorexie
  • TOC (Troubles Obsessionnels du Comportement)
  • Peurs et phobies 

Aller vers un développement personnel

  • Amélioration de la confiance en soi
  • Préparation aux examens et meilleure gestion du stress.
  • Mise en avant de la volonté et de la maîtrise de soi
  • Travail sur la mémoire et la concentration
  • Apprendre à communiquer devant un public
  • Atteinte d’objectifs personnels, stratégies de motivation

 

shutterstock 148983443 e1391368641914 300x207