Membre de l'AFPTB

Théâtre et le développement personnel

De tout temps, le théâtre a permis l’expression personnelle de chaque individu au sein d’un groupe. L’expression théâtrale secrète une sorte d’alchimie qui permet à chacun de découvrir sa puissance, souvent entravée par la peur de déplaire, empêchant, de ce fait, les possibilités d’un partage.

Nous proposons ici une démarche singulière consistant à aller chercher en-soi les ressources positives et les mettre au service d’un mieux-être. Nous offrons l’opportunité d’un travail de groupe qui permet d’utiliser la dynamique qui en émerge pour mettre en commun des ressources stimulantes pour chacun des participants.

L’expérience théâtrale permet aussi d’expérimenter notre rapport à nous-mêmes et favorise les interactions au sein du groupe ainsi constitué, en encourageant la rencontre de l’Autre, dans sa différence, tout en prenant conscience des obstacles intérieurs qui l’empêchent.

La démarche pédagogique offerte repose sur des exercices qui utilisent:

  • Le corps, vecteur des émotions, outil essentiel pour tout un chacun et sa sensorialité.
  • Les modes de communication propres à chacun, ce qui permettra de prendre conscience du décalage entre ce qui est émis par nous et reçu par l’autre.
  • Un travail d’improvisation pourra être proposé au cours des séances

Un ajustement à la dynamique du groupe sera effectué tout au long de la démarche, afin d’aider chaque participant à aller au plus loin de ce qu’il souhaite vivre, tout en respectant les limites de chacun. Cette démarche à la fois individuelle et collective permet, sans que cela soit exhaustif, de travailler l’estime de soi, la prise de parole en public, la gestion du stress, le développement de la créativité, l’expression corporelle.

Le programme qui est ici offert permet de :

  • Vivre une expérience d’apprentissage à l’improvisation, acquérir des techniques pour construire une métaphore
  • Gagner en aisance orale et corporelle avec les outils du théâtre par le travail de la posture, de la voix, de la respiration.
  • Jouer avec ses émotions en apprenant à s’exprimer librement, en s’affranchissant de la peur du jugement ou du ridicule.
  • Libérer le corps pour goûter à l’abandon.
  • Développer son imagination et sa créativité.

Les stages ont lieu le week-end : groupe limité entre 8 et 14 personnes

Samedi (10h à 18h) et dimanche (10h à 17h)

Le prix est de : 180€ par personne (possibilité de paiement en deux fois)

Le déjeuner est pris en commun avec ce que chaque participant apportera, ce repas partagé fait partie de la démarche pour favoriser la convivialité

 

 

DÉCOUVREZ NOTRE APPROCHE AVEC LE LA PÉDAGOGIE THÉÂTRALE POUR  ENTREPRISE, POUR ASSOCIATIONS ET LES EHPAD (MAISON DE RETRAITE) POUR UTILISATEURS ET SALARIÉS:

PEDAGOGIE THÉÂTRALE

KUNDALINI YOGA ET THÉÂTRE

PNL ET THÉÂTRE